L'acoustique et le bruit au restaurant

Dans votre restaurant, vous décidez de la cuisine, du décor, de la musique, mais rarement de l’acoustique… L'acoustique, c’est un cocktail complexe de sons désirés et de sons indésirables (un groupe de clients qui parle trop fort, des serveurs qui doivent crier pour se faire comprendre…).

Les matériaux de votre salle jouent un rôle clef : trop de matériaux « durs » et votre salle résonne; la bonne dose de matériaux absorbants et votre salle devient agréable.

 

Écoutez l'effet BRUIZ 

 

Régler votre ambiance sonore met en valeur votre travail et donne à vos clients l’envie de revenir.

Quelques notions scientifiques pour mieux comprendre

L'effet cocktail

Lorsqu’il y a du bruit dans une salle, les personnes présentes se mettent à parler de plus en plus plus fort et augmentent collectivement le niveau sonore. Le brouhaha commence et monter la musique n’arrange rien !

C’est un cercle vicieux, appelé aussi effet Lombard. 

 

 

Le niveau sonore

Le niveau sonore, c’est ce qui distingue un bruit fort d’un bruit faible. Il se mesure en décibels (dB). Au delà de 70 dB de bruit de fond, votre personnel comme vos clients auront du mal à s'entendre, seront plus impatients et plus fatigués. Ils penseront plus à partir qu'à commander un dessert ou un dernier café.

Si votre salle a constamment un bruit de fond trop élevé, ce n’est pas une fatalité. Nous pouvons vous aider à y remédier !

Le temps de réverbération 

Le temps de réverbération (Tr) d’une salle, c’est le temps qu’il faut pour qu’un son disparaisse. Une salle où il y a beaucoup de surfaces dures (vitres, miroirs, carrelage, béton, pierre ou bois…) a un temps de réverbération long. Le bruit se réfléchit sur les surfaces dures et résonne dans toute la salle.


Une salle confortable a suffisamment de surfaces absorbantes pour atténuer les sons : son temps de réverbération est court. C'est précisément le rôle des panneaux et tableaux acoustiques : piéger le son et diminuer le bruit ambiant.

 

COEFFICIENT D'ABSORPTION
DE DIFFÉRENTS MATÉRIAUX

L'absorption acoustique

Certains matériaux réfléchissent les sons.  Ce sont les surfaces dures comme les vitres, miroirs, carrelages, parquet, pierre, bois, métal… Ceci explique pourquoi une décoration industrielle ou minimaliste est souvent synonyme de cacophonie.


D’autres matériaux absorbent les sons, notamment les matières fibreuses comme les textiles ou les laines minérales qui constituent nos solutions acoustiques. Ainsi, un panneau acoustique de qualité peut-être jusqu’à 100 fois plus absorbant qu’une plaque de bois.

 

 

 

L'isolation acoustique

L’isolation acoustique permet d’atténuer ou de supprimer la propagation des bruits d’un espace à un autre : les bruits extérieurs à votre salle (bruits de la rue, de la cuisine, des équipements de ventilation...) ou les bruits intérieurs (bruits de la salle passant à travers les murs ou le plafond). 

 

En savoir plus sur l'acoustique 

 

Pour plus d'explications sur les principes de l'acoustique, suivez David Louapre dans cette vidéo étonnante et instructive.

Vous comprendrez mieux ce qu'est le décibel (à 2'00''), la résonance, le temps de réverbération (à 4'00'') ou encore les solutions Bruiz (à 5'30'').