L’avis de Théophile Pourriat et Bertrand Grebaut :

« Nous avons toujours voulu que Septime soit un restaurant vivant, en préservant une ambiance moins formelle que dans bon nombre de restaurants gastronomiques. Le bruit, l’atmosphère, les conversations, tout cela on y tient. Mais le volume sonore était vraiment insupportable certains soirs. 

Mais nous avions peur qu’un traitement acoustique feutre trop l’ambiance, change l’ADN du lieu. Le résultat est plus que concluant ! La solution proposée par BRUIZ fonctionne parfaitement. On ressent toujours cette ambiance, rien n’a changé, mais le volume est amoindri. Les conversations se détachent, et la communication est plus fluide. »

« Le deuxième point rédhibitoire pour nous était les solutions esthétiques classiques de traitement acoustique. Ici, la toile tendue reprend parfaitement la teinte du plafond, c’est quasi invisible. »

« Enfin, les travaux devaient tenir en un week-end : la rapidité d’exécution nous a convaincu que nous avions fait le bon choix.»

Théophile Pourriat et

Bertrand Grébaut 

 

Septime
Paris 11ème

 

Surface traitée: 70 m²

 

Coût total, installation incluse : 

< 10 000 euros HT

 

Durée d’installation BRUIZ :

2 jours

 


Septime, c’est le nom du personnage joué par Louis de Funès dans Le Grand restaurant. C’est surtout depuis son ouverture un haut lieu de la nouvelle gastronomie parisienne. Le jeune chef étoilé Bertrand Grébaut y sert une cuisine brillante, dans un cadre simple et élégant : tables en bois brut, verrière d’atelier, colonnes métalliques... Depuis l’ouverture, le restaurant affiche complet : il faut réserver près d’un mois à l’avance. Les critiques sont enthousiastes, mais le niveau sonore est particulièrement pénible. Pour les clients bien sûr, mais surtout pour le personnel.

L’expert BRUIZ recommande la pose d’une solution invisible : une toile tendue acoustique ton sur ton, installée au plafond.

 

Photographie : Alexandre Guirkinger

Photographie : Cécile Fabre